Analyse de données

Cette application permet de déterminer une relation mathématique entre deux grandeurs x et y. La relation recherchée est de la forme y=f(x), où f est une fonction paramétrique. La régression consiste à choisir cette fonction et à déterminer les valeurs de ses paramètres afin de représenter au mieux la série de couples (x,y). L'entrée Propriétés du menu Fichier permet de changer les noms des grandeurs et de préciser leur unités.

La fonction est choisie soit dans la liste, soit en entrant une expression paramétrique quelconque à une variable. Cette expression utilise la syntaxe habituelle avec les paramètres a0, a1, ... Les valeurs des paramètres peuvent être entrées directement dans le tableau ou, pour montrer leur influence sur l'allure de la fonction, peuvent être variées en faisant glisser le curseur.

L'entrée Effectuer la régression du menu Analyse calcule les paramètres par la méthode des moindres carrés. Un paramètre peut être fixé de sorte que sa valeur ne sera pas modifiée par les calculs. Pour les fonctions prédéfinies de la liste, le calcul est indépendant des valeurs initiales des paramètres. Pour tout autre fonction, il peut être nécessaire d'approcher manuellement la solution pour que le calcul itératif puisse converger.

Le fichier exécutable DataFit.jar contient l'application Java correspondante et fonctionne en principe sur tout système.