Directeur: Claude Heiser

Heiser

Claude Heiser, Dr. phil. et professeur de lettres, né le 21 décembre 1973, grandit au Grand-Duché de Luxembourg où il poursuit ses études secondaires au Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette et à l’Athénée avec la spécialité langues classiques et littérature. De 1994 à 1999, il est inscrit à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn pour faire des études de lettres germaniques, d'histoire et de sciences de l'éducation. De 2004 à 2007, il poursuit un troisième cycle universitaire à l'Universität des Saarlandes qu'il clôture avec une thèse de doctorat sur la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann. 

En 1999, il commence sa carrière professionnelle comme aspirant-professeur de langue et littérature allemandes à l'Athénée de Luxembourg, au Lycée Technique de Bonnevoie ainsi qu'à l'Institut national d'administration publique où il enseigne la langue administrative allemande aux futurs fonctionnaires rédacteurs de l'État. Nommé professeur de lettres au Lycée classique de Diekirch, puis directeur adjoint de l'Athénée de Luxembourg, Claude Heiser s'investit dans le syndicalisme en devenant d'abord membre du comité de l'association des professeurs affiliée à la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP), la Fédération des Universitaires au Service de l'État (FEDUSE-Enseignement/CGFP), dont il a été le secrétaire général et puis le président. Soucieux de défendre la cause de tous les fonctionnaires et employés de l'État, il s'engage au sein du bureau exécutif de la CGFP dont il est le premier vice-président depuis 2005. De 2010 à 2018, il est membre, puis vice-président de la Chambre des fonctionnaires et employés publics – fonction à laquelle il a renoncé pour pouvoir se concentrer davantage sur ses nouvelles missions en tant que directeur de l’Athénée. De 2007 à 2012, Claude Heiser enseigne les lettres germaniques modernes – sa véritable passion – à l'université de la Sarre et, depuis 2018, à l’université du Luxembourg.

 

Directeur adjoint: Marc Dosser

Dosser

Après ma scolarité à l’Athénée, j’ai entamé des études en géographie humaine à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, une discipline dont la diversité des champs d’études – historique, économique, sociologique, politique – reflète particulièrement ma vision du monde. Mon parcours universitaire m’a permis d’acquérir une vision pluridisciplinaire essentielle pour mieux comprendre les mutations de la société actuelle en général et du développement du paysage scolaire.

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai conservé cette soif de diversité et j’ai veillé à m’investir dans les domaines les plus divers. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’enseigner à la fois à l’enseignement fondamental, à l’enseignement secondaire classique et général et ce dans tous les ordres d’enseignement, dans de nombreux lycées, à des élèves de toutes les tranches d’âge, issus de tous les horizons socioculturels. De plus, j’ai pu m’investir dans la formation des adultes dans le contexte des cours du soir et de l’eBac et en tant que tuteur, formateur, et membre de jury d’examen, j’ai également eu l’occasion de m’impliquer dans la formation des futurs enseignants.

La passion pour la géographie a fait que je me suis engagé en tant que président de la commission nationale des programmes Géographie de l’enseignement secondaire classique et président de l’association luxembourgeoises des enseignants de géographie (ALEG) pendant de nombreuses années.

Exercer la fonction de directeur adjoint de l’Athénée est donc à la fois pour moi un honneur et un défi.

Je suis marié et père d’un garçon âgé de 3 ans. Découvrir le monde en voyageant et jouer de la guitare constituent mes passions.

 « La géographie, c'est une littérature humaniste appliquée à l'espace. Science molle par opposition aux sciences dures ? Non, science tout court, mais science empathique et luxuriante, qui nous explique, jour après jour, pourquoi, face aux menaces et aux risques qui sont brandis sans cesse au-dessus de nos têtes, il ne faut jamais désespérer. Mais agir ensemble, au contraire, au service de l'humanité. »

« bonheur de la geographie », Sylvie Brunel

 

Directrice adjointe: Joanne Goebbels

Goebbels

Joanne Goebbels, née un 25 juillet 1979 sous le signe du lion fut élève à l’Athénée de 1991 à 1998. Avec son bac A en poche, elle fit le saut vers la capitale française pour poursuivre des études de lettres modernes à la Sorbonne. Après un D.E.A. en littérature francophone, elle décida de se vouer à sa première vocation: le métier d’enseignant. Elle eut la chance ‘entamer cette carrière à l’Athénée, où elle poursuivit son petit bonhomme de chemin jusqu’à sa nomination en tant que professeur de français en 2010. Très tôt, elle s’intéressa au programme des classes internationales dont elle reprit la coordination en 2014. Engagée au sein du projet d’établissement ALEE, mais aussi dans de nombreuses activités péri- et parascolaires, elle se sentit d’attaque pour un nouveau défi lorsque le changement de Direction fut annoncé.

© 2018-19 Yearbook

Please publish modules in offcanvas position.