Description du Projet d'établissement ALEE

Le nouveau projet d’établissement entre dans son année de pré-phase, phase de conceptualisation du projet et de mise en place de premières pistes.

Intitulé Engagement et Encadrement, le nouveau projet d’établissement se veut partie intégrante de notre communauté scolaire.

En effet, « engagement » en est un des mots-clés et s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, voire aux parents. Le groupe de pilotage, composé de Nancy Janssen, Danièle Atten et de Serge Kelsen, travaille en étroite collaboration avec les groupes des régents de 7e et de 4e, les personnes responsables des volets comme par exemple le tutorat et l’appui, aussi bien qu’avec le SPOS.

Le second mot-clé, « encadrement », souligne notre intention de contribuer à encadrer et à motiver nos élèves au mieux, et à compléter leur formation par diverses offres supplémentaires à mettre en place ou à organiser de façon plus systématique au cours des prochaines années, comme par exemple les cours d'appui et le tutorat, mais également des cours d'approfondissement ou de renforcement. De même, nous envisageons de mettre l’accent sur d’autres projets pédagogiques visant à stimuler les talents de nos élèves.

La nécessité d'information et de communication est liée l’engagement de nous tous; dans le souci d'améliorer cet aspect important, nous tâcherons de mettre au point un calendrier interne performant et efficace, permettant à tous les enseignants d'être à tout moment informés sur les dates de concours, d'olympiades, d'échanges, de voyages scolaires, ou d'autres activités de nos élèves.

En outre, nous proposerons des alternatives dans l'organisation des soirées avec les parents d'élèves.

Toutes les démarches envisagées jusqu’à présent ne pourront cependant pas être mises en œuvre sans la précieuse collaboration d’un nombre aussi grand que possible du corps enseignant.  Le nouveau projet sera très ancré dans la vie scolaire quotidienne, proche des difficultés d'apprentissage et des compétences extraordinaires ou mérites de nos élèves.



Journée - Projet des élèves de 4e du 16 décembre 2014


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des volets du projet d'établissement ALEE est l’orientation des élèves, plus particulièrement en classe de 4e, année où les élèves doivent choisir une section pour la suite de leur parcours scolaire. Ce choix est d'autant plus important qu'il détermine dans une certaine mesure l'avenir professionnel de l'élève. Évidemment cette décision est parfois difficile à prendre, et c’est pourquoi notre souci est d'encadrer nos jeunes au mieux dans cette démarche.

Depuis bien des années, des séances d’information et d’orientation, des entretiens et des tests se font en classe de 4e.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année l'Athénée a complété cette offre par une visite sur le terrain, dans des entreprises/administrations au cours de la matinée du 16 décembre 2014.

Tous les élèves des classes de 4e ont effectué une visite dans une des entreprises ou administrations suivantes:

Administration des Ponts et Chaussées

Administration judiciaire

Cabinet d'avocats Arendt et Medernach

BGL-BNP Paribas

Cargolux Airlines International SA

Cactus SA

Editions Binsfeld

Haus vun der Natur

LALUX Assurances

Musée d'art moderne Grand-Duc Jean

RTL

Saint Paul / Luxemburger Wort

Maisons d'enfants de l'état / Staatlech Kannerheemer

Architectes Bruck et Weckerle

 

 

 

 

 

 

 

 

--> lire l'article complet <--


Cours d'appui

Le Pé a proposé une nouvelle fiche à remplir par le titulaire envoyant un élève à un cours d'appui en vue d'améliorer le suivi de l'élève lors du cours d'appui.


Un logo pour le Pé

Le Pé a lancé un concours pour la réalisation d'un logo pour le Pé. La classe de 2E de Mme Diane Polfer a travaillé sur le sujet et les élèves ont réalisé des logos très intéressants et d'une grande valeur artistique. Le groupe de pilotage a choisi les trois finalistes: Alessandra Barale, Leandro Brouschert et Carole Leclerc.

Le logo finalement retenu est celui d'Alessandra Barale, élève de la 2E.

 

Un prix a été remis aux trois finalistes au cours d'une petite cérémonie en présence de Monsieur le Directeur.