Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in C:\inetpub\wwwroot\al.lu\libraries\joomla\updater\updater.php on line 275

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in C:\inetpub\wwwroot\al.lu\libraries\joomla\updater\updater.php on line 275

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in C:\inetpub\wwwroot\al.lu\libraries\joomla\updater\updater.php on line 300
Description du projet

Projet d'établissement VI - ALEE "Engagement et Encadrement"

Le projet d'établissement ALEE touche à sa fin; l'année scolaire 2017-2018 sera déjà la dernière année pendant laquelle le groupe de pilotage pourra mettre en oeuvre des actions et prendre de nouvelles initiatives. Le groupe de pilotage se compose désormais de huit membres, à savoir (par ordre alphabétique): Danièle ATTEN (Appui / coup de pouce); Isabelle BLONDELOT (Tutorat); Danièle DISIVISCOUR (excellence); Joanne GOEBBELS (Excellence); Diane JACQUES (Appui / coup de pouce); Nancy JANSSEN (chef de projet, conceptualisation, coordination des différents volets, budget, lien avec le CCPé); Line JOVANOVIC (Orientation); Serge KELSEN (communication, conceptualisation).

Après avoir évalué les mesures mises en place au cours de la pré-phase et les deux premières années, après analyse des réponses des élèves au questionnaire en ligne au mois de juin, et après des entrevues avec de collègues du corps enseignant et avec l'association des parents d'élèves, il a été décidé que l'accent sera avant tout mis sur les volets Communication et Excellence. Pour ce qui est des volets Appui, Tutorat et Orientation, nous allons poursuivre nos démarches et ajuster l'Encadrement en 7e et le Coup de Pouce en 6e et 5e où besoin en est, ceci en fonction des expériences faites au cours de l'année d'essai 2016-2017.

Après le questionnaire à destination des élèves, un deuxième questionnaire, destiné au corps enseignant, est prévu pour le premier trimestre 2017-2018.

Quelques nouvelles formations continues ciblées seront offertes et des membres du groupe de pilotage feront partie de la nouvelle Cellule d'Orientation.

Si le but de notre projet d’établissement est de mieux encadrer nos élèves, il va de soi que cette mission nous concerne tous et demande à chacun un geste de solidarité et d’engagement pour sensibiliser les élèves et les parents d’élèves. Nous voudrions pouvoir exiger plus de responsabilité de nos élèves, plus d’engagement dans les cours et bien au-delà. Ainsi nous souhaitons laisser des traces dans le quotidien de notre lycée, d’intégrer les initiatives positives du projet d’établissement et les mesures prises dans les cinq volets dans le plan de développement scolaire pour les années à venir.